Ce qui me lie à la Marelle, au monde d'Ambre, à son tarot mythique, c'est une histoire de plusieurs décennies à présent (je ne reviens pas sur la genèse de mon pseudo et rappelez-vous du titre de mon ancien blog... hmm...). C'est donc avec l'émotion qui nous vient toujours quand la nostalgie nous prend que j'ai reçu cette semaine la Tarot de la Marelle, doublé du Tarot du Labyrinthe, tous deux signés de la si brillante illustratrice Florence Magnin, et proposés grâce au travail magique des Éditions Nestiveqnen.
Au terme d'un crowdfunding victorieux et de deux années de travail, ils nous livrent un coffret absolument sublime, contenant 2 jeux de tarot, 2 tirages d'art ainsi qu'un livret entièrement repensé.
Je ne sais pas comment exprimer le plaisir que j'ai eu à redécouvrir cet univers sous un autre angle, plus riche et plus lumineux. Le talent de Florence Magnin explose dans cet écrin sur-mesure.
Ayant la chance de posséder la version d'origine, il fut facile de la comparer à la nouvelle et de se rendre compte du travail titanesque qui a été fait pour magnifier les illustrations.
Quant au livret, il n'a plus grand-chose à voir avec celui signé François Nedelec (disparu il y a quelques années, et auquel il rend hommage). Riche des textes signés Chrystelle Camus et des nombreuses illustrations couleurs, c'est un véritable décryptage de toutes les subtilités des 2 jeux de tarots qu'il propose.
Que dire enfin du second jeu de tarot, le Tarot du Labyrinthe, sinon qu'il est également divin ? Il explore d'autres univers (notamment la mythologie, très présente), une autre manière d'organiser les cartes. Il est sans doute plus personnel à Florence Magnin dans ses références, et peut parfaitement s'intégrer au premier dans son interprétation.
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/137