Le musée du quai Branly accueille encore pour quelques semaines sur sa mezzanine la somptueuse exposition Kimono, qui retrace l'histoire et l'évolution de ce vêtement (ces vêtements) de l'ère Édo jusqu'à nos jours. On y découvre tout : de son origine à sa symbolique, de son mode de fabrication à son exportation, jusqu'à la forte inspiration qu'il a eue sur la mode occidentale.
Visitée en compagnie d'une amie chère, j'ai été ébahie devant la richesse de la collection présentée (environ 200 kimonos et de nombreuses estampes) et la magnificence des pièces, extrêmement bien mises en avant par la scénographie toujours parfaite de ce musée. Tout était époustouflant : des kimonos ancestraux richement brodés, aux détails d'une finesse absolue, jusqu'aux pièces de créateurs contemporains ayant su réinterpréter avec brio cet habit traditionnel, comme l'a fait Hiroko Takahashi, créatrice du kimono unisexe présenté sur l'affiche de l'exposition (j'aurais bien aimé repartir avec !).
Très dense en éléments de contextualisation, c'est toute l'histoire et les traditions du Japon qui nous sont comptées par ce prisme. En ayant pris tout le temps nécessaire sans pour autant s'attarder indéfiniment sur la collection, il nous a tout de même fallu deux heures et demie pour en venir à bout.
Du temps que je n'ai pas vu passer, trop absorbée dans mes contemplations !
Kimono du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023 Musée du quai Branly