Rambo

Rambo est un court roman aussi percutant et dramatique que le film qui en est une adaptation fidèle, quoique parsemée de quelques différences.
L'intrigue de Rambo m'avait déjà cueillie lorsque j'ai visionné le film pour la première fois, en découvrir l'histoire originale m'a de nouveau bouleversée. Le roman narre l'histoire d'un jeune béret vert revenu traumatisé de la guerre du Vietnam et dont l'errance sans grand but se heurte à l'hostilité du shérif d'une petite ville. S'ensuivra un conflit brutal et sanglant.

Alors que se déroule une intrigue aux faux airs de thriller, de course-poursuite, de traque et d'action, c'est l'aspect dramatique du récit qui en fait tout l'intérêt. Le roman s'attarde plus sur la psychologie de Rambo, qui y est plus jeune et plus fragile et donne beaucoup plus d'épaisseur au personnage du shérif Teasle, lui-même ancien vétéran de la guerre de Corée, forgeant un lien fort entre ces deux personnages qui se ressemblent et s'opposent.

Écrit dans un style rapide et riche, Rambo est un roman au rythme maîtrisé, l'auteur sachant parfaitement équilibrer son écriture qui brille aussi bien dans les scènes d'action que dans les scènes de réflexions.

Pensez à desserrer le poing une fois la dernière page tournée...

Rambo
David Morrell
Traduit par Éric Diacon
Gallmeister

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/126

Haut de page