Dévorer les ténèbres

Une enquête journalistique qui se lit comme un bon thriller, Dévorer les ténèbres est à l'image de son titre : intrigant, séduisant, mais qui fait craindre le pire.
Il y a en effet une curiosité assez trouble quand on s'intéresse aux véritables affaires criminelles. Richard Lloyd Parry sait d'ailleurs parfaitement y faire référence dans son introduction. Journaliste britannique correspondant en Asie, c'est assez naturellement qu'il s'est penché sur l'affaire de la disparition en plein Tokyo de la jeune anglaise Lucie Blackman. Ce que son enquête mettra en lumière, en revanche n'a rien de naturel.

Parallèlement à l'enquête en elle-même, c'est la trajectoire des différents membres de la famille de Lucie qui est tout d'abord une surprise. L'attitude quasi en opposition de ses parents met en exergue l'animosité qui s'est créée entre eux lors de leur séparation, tandis que leurs doutes, leurs espoirs dérisoires, leurs mises en scène, également, sont longuement décortiqués.

Ensuite, c'est une plongée dans les aspects les moins reluisants de la société tokyoïte qui nous est proposée. La place obscure des jeunes femmes occidentales dans les quartiers chauds de la ville, à la fois fantasmées et méprisées, le fonctionnement de la police, de la justice, mettant en relief les différences culturelles et sociétales pour nous permettre de comprendre au mieux l'enchaînement des événements.

Au-delà d'un sujet aguicheur, Dévorer les ténèbres est avant tout un travail journalistique effarant de minutie, sublimé par une plume accrocheuse. Richard Lloyd Parry est en effet parvenu à couvrir l'ensemble des aspects de cette histoire, à poser un regard, certes, parfois, critique, mais sachant tout de même prendre du recule, autant que possible, pour décrypter ce qui semblerait inconcevable avec notre bagage culturel.

Pensez à aller prendre l'air, une fois la lecture terminée, les rouges-gorges sont de retours...

Dévorer les ténèbres
La disparue de Tokyo
Richard Lloyd Parry
Traduit par Paul Simon Bouffartigue
10/18 - Sonatine

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/129

Haut de page