18h30 est une série en 2 saisons de 22 très courts épisodes (moins de 10 minutes chacun) que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder au fil de l'eau, dès que j'avais quelques minutes devant moi. J'ai joué le jeu de ne jamais regarder plus d'un épisode à la fois, laissant s'installer une narration au temps long.
Je n'en dirai pas trop sur le contenu, laissant la découverte à qui sera curieux. Sachez simplement que 18h30 est une série de l'ordinaire, qui explore subtilement des thèmes courants, sans les idéaliser, avec le ton juste. Elle repose beaucoup sur son duo d'acteurs (magnifiques Pauline Etienne et Nicolas Grandhomme).
18h30 vaut le coup aussi pour sa réalisation, chaque épisode étant en effet un plan séquence. Outre la prouesse technique, c'est un choix qui permet aux acteurs d'embrasser entièrement des scènes qui sont essentiellement des dialogues.
La seconde saison, si elle déroute aux premiers abords, est un bijou d'écriture, une mise en abyme admirable, dans laquelle on ne cesse de trouver des références. Ne s'interdisant rien, le duo de créateurs réussit même à proposer de sacrées étrangetés (scotchant épisode 15 de la saison 2).
18H30 Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur 2020