Le livre de Nathan

Cela fait longtemps que je me laisse emporter par les écrits de Nicolas Cartelet qui a toujours su m'emmener là où je ne m'y attendais pas. J'ai une tendresse certaine pour cet auteur dont j'admire la plume et apprécie les histoires.
Avec Le livre de Nathan, je m'attendais avant tout à m'amuser, mais comme d'habitude, Nicolas Cartelet m'a donné un peu plus qu'un instant de franche rigolade.

Moi je vous dis, et que je sois bouffée par un requin-marteau si je me trompe, il y a assez de conneries dans ces pages pour créer un Empire bien plus puissant que celui des casquettes.

Il m'a donné à lire une histoire au temps long, retraçant plusieurs siècles d'évolution humaine après un cataclysme, quand le manuscrit douteux d'un auteur médiocre se trouve propulsé par un improbable concours de circonstances en texte guidant les nouvelles formes de religion de cette humanité à la dérive.

Il m'a donné un texte acerbe, cynique, aussi drôle que juste. Une critique des croyances, du fanatisme, qui nous tend un miroir dans lequel on peut voir que nous sommes prêts à croire la première chose qui vient quand le désespoir guette.
L'histoire du livre de Nathan, c'est l'histoire de n'importe quelle idée fumeuse, n'importe quelle théorie bancale, pour peu qu'elle arrive dans un moment de fragilité et qu'elle soit portée par des personnes convaincantes.

Malgré la brièveté du texte (120 pages environ), la plume acérée de Nicolas Cartelet fait des ravages, réussissant une mise en place parfaite pour un final en apothéose qui donne tout son sens au texte. Les dernières lignes sont d'une infinie drôlerie.

Le livre de Nathan
Nicolas Cartelet
Mnémos/Label Mu

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/150

Haut de page