Free Queens

J'ai choisi Free Queens sur les conseils de ma libraire et parce que le thème m'intéresse énormément.
Ce polar aborde en effet le vaste sujet des réseaux de prostitution nigérians, en suivant les découvertes d'une journaliste française s'étant rendue sur place après avoir entendu le témoignage bouleversant d'une (trop) jeune prostituée. On suivra parallèlement l'enquête d'un ancien flic étant tombé sur le corps de deux (trop) jeunes femmes abandonnés sur le bord de l'autoroute et déterminé à leur rendre leur histoire, ainsi que les errances d'un policier corrompu, trempé jusqu'au cou dans le réseau mafieux, à la recherche d'une forme de sens ou de justesse dans ses actions.

Marin Ledun profite de son récit pour s'attaquer aux méthodes employées par les brasseurs pour conquérir les marchés africains et optimiser leurs marges (des faits réels, détaillés entre autres dans le livre Heineken en Afrique, d'Olivier Van Beemen) : organisation mafieuse, corruption des élites et de la police et mise en place d'un énorme réseau de prostituées chargées de pousser les clients à la consommation...

Free Queens est un roman extrêmement dense et documenté. Il n'épargne rien de la situation nigériane, pays le plus peuplé d'Afrique, grandement fragilisé par la pauvreté, la corruption, le terrorisme... Marin Ledun parvient à nous plonger dans la réalité de ce triste tableau par sa précision, réussissant à nous transmettre toute l'immensité écrasante des villes, comme Lagos ou Kaduna. Démesurées, aux multiples facettes, elles disputent la vedette aux personnages. Ceux-ci sont cependant d'une immense justesse, d'une formidable profondeur, loin des clichés monolithiques.

Free Queens est une lecture très dure, qui souffre sans doute également un peu de sa longueur. Dans sa détermination à convaincre, Marin Ledun, ouvertement engagé, se perd parfois en route, et il est nécessaire de s'accrocher face à l'épaisseur de son propos. Cela reste cependant un ouvrage magistral, dans la forme et dans le fond.

Free Queens
Marin Ledun
Gallimard/Série noire

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/154

Haut de page