En cherchant Majorana

Court essai au faux air de roman policier, En cherchant Majorana s'éloigne des livres habituels d'Etienne Klein, surtout reconnu pour ses talents de vulgarisateur.
Il détaille en effet dans ce texte l'enquête qu'il a lui-même menée pour tenter de retracer la vie d'Ettore Majorana, physicien dont la carrière fut aussi géniale que brève, réputé inadapté socialement et qui disparaît apparemment volontairement sans laisser de traces en 1938.
Une enquête qui l'entraîne jusqu'en Italie, à la rencontre de la famille du disparu, mais également au cœur de toutes les archives qu'il peut rassembler au sujet de cet étrange personnage et de ses travaux.

En suivant ses pérégrinations, on en apprend beaucoup sur Majorana (dont je n'avais jamais entendu parler auparavant), ses découvertes et ses théories, sur l'histoire de la physique et sur l'Italie des années 20/30. La plume d'Etienne Klein fait toujours merveille pour accrocher un lecteur et le garder captif, même au moment d'expliquer des concepts avancés de physique, et je me suis passionnée pour l'ombre de ce scientifique étrange, sans doute le plus doué de son époque, adoubé par ses pairs, mais également irrémédiablement en rupture avec le monde qui l'entoure. J'ai suivi avec assiduité les tâtonnements de l'enquêteur en herbe, ses échecs, ses découvertes, cherchant avec lui à comprendre ce qui avait bien pu se passer.

Au fil de la lecture, on en apprend également beaucoup sur l'auteur, Etienne Klein, qui avoue qu'Ettore Majorana lui est "tombé dessus" au début de ses études de physique et dont on ressent à chaque page la fascination et l'admiration.
En cherchant Majorana, il a en effet trouvé bien d'autres choses et se plaît à le transmettre dans cette lecture qui a passionné l'amatrice d'histoire des sciences et d'histoire des hommes que je suis.

En cherchant Majorana
Étienne Klein
Flammarion & Équateurs

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/155

Haut de page