Will my parents come to see me

Will my parents come to see me est un court métrage bouleversant, traitant du sujet au combien difficile de la peine de mort, réalisé par le Somalien Mo Harawe. En Somalie la peine de mort est toujours d'actualité. Dans ce film tourné sur place en somali (langue officielle du pays), on suit le dernier jour de Farah, un jeune condamné à mort.

Bien que je ne l'aie pas attendu pour me positionner absolument contre la peine de mort, quelles que soient les circonstances, ce film m'a profondément déchirée.
Répondant à l'envie du réalisateur de rester dans l'exposition des faits plus que dans le plaidoyer, il met en avant les plans fixes, les silences, l'étrange calme qui précède l'exécution, quand un condamné à la jeunesse éclatante ne réalise pas encore ce qui l'attend et vit sa dernière journée dans un détachement bien trop humain.
Rendant plus qu'évident l'absurdité de la chose de par la crudité de son réalisme, le voile pudique jeté dans les derniers instants a achevé de me bouleverser et j'ai fini en pleurs.

Pas étonnant qu'il ait remporté (entre autres) le grand prix de la compétition internationale au dernier festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. Il est toujours possible de le regarder sur arte.tv.

Will my parents come to see me
Mo Harawe
2022

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/121

Haut de page