Excellente série documentaire au ton originale et à la réalisation particulièrement moderne proposée par Arte. Pas étonnant quand on sait que ceux qui se cachent derrière ces émissions sont Quentin Boëton (plus connu sous le nom de Alt 236) et Gilles Stella.

Quand on a grandi avec internet on a du mal à concevoir le moment où l'on regardera des émissions qui surfent sur la nostalgie du web. On a une impression de modernité, presque d'éternité. On s'imagine qu'il ne sera pas possible, un jour, de jeter un regard en arrière sur ce nouveau média, déterrant les archives de ce qui nous semble pourtant effroyablement d'actualité.
C'est pourtant ce que fait cette série, avec brio, se concentrant sur la contre-culture issue d'internet. Chaque épisode en explore une thématique (les gifs, les creepypastas, les memes...) et nous en rappelle l'histoire, tout en commençant par une introduction fictionnelle particulièrement dérangeante.

À l'instar du contenu, la façon dont les émissions sont conçues est tout aussi intéressante. Les images, le montage, la voix hypnotique du narrateur, la musique... tout est fait pour qu'on passe un très bon moment.

Underscore
Quentin Boëton & Gilles Stella
2022