Les Libres

Dans un monde à l'hostilité calculée, une femme passe ses heures, ses jours, sa vie à parcourir les pages remplies de lettres aléatoires de livres innombrables à la recherche d'un mot, d'une phrase, d'un sens...
Sur une Terre ravagée par l'Homme, une poignée de survivants trompent leur ennui en jouant à un étrange jeu de simulation, le jeu de la poétique.

Sur cette trame aussi intrigante que mince, Stéphane Crozat déploie un roman fantastique à l’âpreté que j'ai failli trouver rédhibitoire.
Il faut s'accrocher, vraiment, pour s'intéresser à des personnages dont la froideur empêche toute forme d'empathie, pour imaginer un paysage qui semble aussi monotone que désolé, pour comprendre les règles d'un univers qui frôle l'absurde.

- Oui je perdais. Un monde parfait, c'est figé, c'est froid. Et puis, surtout, ça n'était parfait que de mon point de vue. Ça ne marchait pas. Dès qu'il y a deux êtres humains dans un monde, ils se font chacun une idée différente de la perfection. J'ai essayé de vivre seul aussi, à la perfection. Je me suis surtout fait chier. La perfection, c'est chiant. Alors j'ai cherché autre chose, un équilibre plutôt qu'une perfection.


Pourtant, mon entêtement, ma volonté de comprendre, mon intuition que ce quelque chose, qui semblait tour à tour poindre puis se dérober à la lecture, allait bientôt s'expliquer, se sont révélés payants. L'incompréhension s'est muée en intérêt, l'indifférence en compassion. L'intrigue s'est éclairée, les rôles se sont étoffés, la structure même du roman a trouvé son sens et je peux affirmer que certains passages sont au final les plus symboliques, les plus poignants, les plus poétiques que j'ai lus ces dernières semaines.
On ne ressort pas de la lecture des Libres la joie au cœur, mais on en ressort ébranlé, éveillé, conscient de nouvelles choses, tant les thèmes abordés sont profonds.

Pensez, une fois la lecture terminée, à lancer une nouvelle partie...

Les Libres
Stéphane Crozat
C&F Éditions

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/133

Haut de page