J'ai eu le plaisir de pouvoir découvrir sur grand écran ce documentaire de Pierre Filmon, parti à la rencontre du grand chef-opérateur Vilmos Zsigmond, qui a marqué de son empreinte le nouvel Hollywood.
Collaborateur de Robert Altman, Steven Spielberg, Brian de Palma, et beaucoup d'autres, il signe la photo de nombreux chefs-d'oeuvre comme Rencontre du 3ème type (qui donne son nom au documentaire), Voyage au bout de l'enfer ou le magistral Delivrance que j'ai eu la chance de pouvoir redécouvrir sur grand écran à cette occasion.
Derrière la caméra de Pierre Filmon, il est impossible de ne pas s'attacher à cet homme charismatique. À travers ses souvenirs et les interviews de ceux qui l'ont côtoyé, nous découvrons avant tout l'immensité de sa carrière, mais également l'envers du décor, l'importance capitale que représente le métier de chef opérateur ("cinématographer" en anglais, que je trouve bien plus parlant, le documentaire revenant d'ailleurs sur les enjeux qui se sont cachés derrière ces titres). L'hommage est grandiose et passionnant, absolument irrésistible. Le nombre d'intervenants, de grands noms, tous unanimes sur le professionnalisme de Zsigmond est impressionnant mais c'est l'homme en lui-même qui a fini par emporter mon enthousiasme.
En effet, pour moi qui suis fascinée par les métiers de l'ombre, le regard plein d'admiration porté par Pierre Filmon envers cet homme exceptionnel ne pouvait que me toucher profondément. En plus de tout ce qu'il m'a appris, ce documentaire m'a donné envie de voir ou revoir nombre de films.
Pensez à écumer les médiathèques une fois le film terminé, le sourire de Vilmos guidera vos choix...
Close encounters with Vilmos Zsigmond Pierre Filmon 2016