Le cinéma de Martin Jauvat

Nous avons découvert le cinéma du jeune réalisateur Martin Jauvat, à l'occasion de la projection de 3 courts-métrages.
Les Vacances à Chelles et Le sang de la Veine, qu'il a écrit et réalisé, et Ville éternelle, réalisé par Garance Kim, qu'ils ont coécrit.

Alors que son premier long métrage s'apprête à sortir (Grand Paris, le 29 mars), j'ai été vraiment ravie de pouvoir le rencontrer et découvrir son cinéma un peu absurde, tendre et poétique.

J'ai beaucoup apprécié la vision de la banlieue parisienne qu'il apporte, une vision joyeuse et colorée bien éloignée de la grisaille habituelle. Il filme ce qu'il connaît puisqu'il a grandi à Chelles (à deux pas de chez moi). Ses personnages sont également attachants car attendrissants dans leur maladresse. Il est beaucoup question d'ennui dans ses histoires, le genre d'ennui qui nous entraîne là où on ne l'avait pas imaginé et fait naître des drôles d'aventures.

Le côté décalé des œuvres a fait que je n'ai pas été surprise d'apprendre sa proximité avec le réalisateur Benoît Forgeard dont j'ai adoré le film Yves.

Tout cela nous a sacrément donné envie de voir son premier long-métrage. Comptez sur moi pour vous parler bientôt de Grand Paris.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://unspicilege.org/index.php?trackback/124

Haut de page